Les fresques de l'église de Saint-Ferréol-les-Neiges

 

 

 

Comment rejoindre le passé quand on se projette dans l’avenir ? 

C’est ce que la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, accompagnée d’un groupe de réflexion et de Sautozieux a tenté de faire en habillant de son histoire l’église au cœur du village.

Facile de tomber dans le piège d’un discourt narratif et linéaire.  Aussi avons-nous opté pour l’émotion, le souvenir qui surgit spontanément du fond de nos mémoires, tout en rétablissant le dialogue entre le passé et aujourd’hui. Aux scènes historiques répondent des scènes contemporaines.  Ainsi, la scène des bûcherons fait écho à l’adolescent en vélo de montagne, les draveurs répondent à la skieuse de fond, et le hameau des Sept-Chutes invite le randonneur à découvrir le territoire. 

Chaque scène reçoit un traitement graphique très sobre et légèrement flou qui permet à nos propres souvenirs de s’inscrire dans le prolongement de l’œuvre.  La fresque conserve aussi une grande transparence, ce qui nous permet encore de naviguer entre hier et aujourd’hui tout en nous projetant vers demain. Le traitement des couleurs assure encore le mariage entre les périodes.  En effet, les couleurs ne sont pas contraintes dans l’étroitesse des lignes du dessin mais déborde largement d’une scène à l’autre, se moquant totalement des époques.  C’est ce qui arrive quand le passé se fait présent.

À tous ces souvenirs s’ajoutent les Sept-chutes qui déboulent en cascade sur la façade.  C’est l’énergie puissante d’une rivière qui a largement façonné notre paysage et qui refuse encore de se laisser mâter.  Ici les couleurs sont plus soutenues car la rivière est bien réelle. Sur tous les murs de l’édifice nous trouvons l’illustration de plantes indigènes.  À chaque saison elles nous reviennent embellir champs, vallées et montagnes.  Elles nous rassurent par leur résilience et nous rappellent la force même des gens de ce pays.

Afin d’intégrer l’œuvre à son environnement, des arbres seront plantés de façon rythmique côté rue.  Ainsi, aux quatre saisons, nous nous retrouverons devant une fresque à chaque fois renouvelée.

Enfin, la fresque de l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges n’est pas un livre d’histoire mais une histoire d’amour entre ceux qui ont fait le village, ceux qui le vivent et ceux qui le découvrent.

Texte de Magella Paradis, Ph.D., membre du Comité de la fresque

Photo de Manon Dumas

 

Communiqué de presse de la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges émis pour l'inauguration de la place du coeur du village et des fresques de l'église

Communiqué de presse de Sautozieux

 

La réalisation des fresques de l'église de Saint-Ferréol-les-Neiges a été rendue possible grâce à la participation de :

 



 

 

 



Inscription à l'infolettre

Liens rapides

Municipalité de
Saint-Ferréol-les-Neiges

33, rue de l'Église
Saint-Ferréol-les-Neiges (Québec) G0A 3R0
Tél: (418) 826-2253
Fax: (418) 826-0489
info@saintferreollesneiges.qc.ca