MENU

Écocentre de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges

  • Accueil
  • Écocentre de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges

L'Écocentre sera ouvert pour la saison estivale du 3 mai au 30 novembre inclusivement.

Calendrier de l'Écocentre pour l'année 2024

Bonne nouvelle! En 2024, l'écocentre acceptera la brique, les blocs de béton, les morceaux de béton et de béton armé. Toutefois, la dimension des pièces ne devra pas excéder 15 X 15 pouces, soit 38 x 38 cm.

Notre écocentre est un lieu où les résidents de Saint-Ferréol-les-Neiges peuvent récupérer ou se départir d'objets, de matières et matériaux divers de façon écoresponsable. Grâce au tric, nous acheminons les divers items vers des sites de recyclage appropriés, permettant ainsi à la municipalité et aux citoyens de réaliser des économies sur la gestion des matières résiduelles. Notre écocentre est ouvert les vendredis et samedis, de 9 h à 16 h 45 du printemps à  l'automne. 

Certains produits ont une quantité maximales par année (3 m3), d'autres non. Si vous excéder la limite annuelle pour les produits désignés, une facture vous sera transmise.

Le service est réservé exclusivement aux résidents de Saint-Ferréol-les-Neiges (propriétaires ou locataires) et chaque résident doit présenter une preuve de résidence au responsable du site (permis de conduire, compte de taxes municipales ou autres). Veuillez noter que nous n'acceptons aucun chargement d'entrepreneurs en construction et démolition.

Si vous avez des produits électroniques en fin de vie utile, vous pouvez les déposer à l'écocentre où nous nous occuperons de les éliminer de manière écoresponsable.

Si vous n'êtes pas en mesure d'amener vos encombrants à l'écocentre, nous offrons un service de collecte chaque jeudi entre la mi-mai et la mi-novembre environ. Vous devrez appeler à la municipalité au plus tard le mercredi afin de réserver pour la cueillette du jeudi. En listant les items à ramasser, nous serons en mesure d'évaluer le volume et de vous préciser le montrant des frais que vous devrez acquitter avant la cueillette. Des frais minimaux de 25 $ s'appliquent pour une cueillette d'un volume maximal de 3m3. Chaque mètre cube supplémentaire coûte 10$.

Voici les matières acceptées à l'écocentre:

  • Objets récupérables : meubles, vélos, électroménagers, produits électroniques, batteries, néons, bouteilles de propane, peintures en aérosol, contenants de peinture, produits souillé à l'huile, produits en plastique, cuivre, fils électriques, etc.
  • Matières récupérables : métaux, pneus, matelas, etc.
  • Matériaux récupérables : bois, cloisons sèches, etc.

Veuillez noter que nous ne pouvons accepter les matières suivantes :

  • déchets alimentaires
  • déchets dangereux (p. ex., huiles usées non-contaminés, produits chimiques)
  • gros morceaux de béton ou de roc
  • produits médicaux
  • pneus tracteur, moto, 4 roues, tout pneu jantes, skidoo
  • commerce

Nous tenons à vous informer que directement à l'hôtel de ville, les citoyens de la municipalité peuvent venir déposer certains articles en petite quantité afin d'en assurer la récupération. Nous acceptons le liège (pensez à garder vos bouchons de bouteilles de vin!), les piles (seulement les petites utilisées à la maison), les petits appareils électroniques (cellulaires, tablettes, ordinateurs portables, fils et blocs de recharge), ainsi que les cartouches d'imprimantes des marques et modèles suivants:

  • Tous les modèles de marque Lexmark (d’origines ou recyclés)
  • Les consommables originales seulement pour les marques HP, Brother, Samsung, Canon et Dell
  • Tous les consommables jets d’encre (d’origines ou recyclés)

N'hésitez pas à venir nous voir directement à l'hôtel de ville (150, rue du Moulin) pour déposer ces articles pendant nos heures d'ouverture. Merci!