COVID-19

Vous trouverez ici les renseignements les plus récents publiés par la Municipalité concernant la COVID-19.

2 avril 2020 - Résidences touristiques

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, au nom du gouvernement du Québec, a annoncé la fermeture des établissements d'hébergement touristique (tel que les chalets, les résidences secondaires en location, les « Bed & Breakfast » et les auberges) jusqu'à nouvel ordre.

Toute réservation faite après le 27 mars 2020, à minuit, directement auprès d'un hébergement touristique ou par l'intermédiaire d'un tiers parti doit être annulée. Les réservations faites antérieurement pour des séjours se déroulant entre le 29 mars et le 13 avril inclusivement doivent être annulées. Les personnes qui occupent présentement un hébergement touristique pourront compléter leur séjour, mais sans option de prolongation et en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec. Le gouvernement du Québec demande aux personnes dans cette situation d'éviter tout rassemblement et de ne pas fréquenter les commerces et lieux publics à destination.

Rappelons que le premier ministre du Québec a demandé à toute la population du Québec d'éviter les déplacements interrégionaux non essentiels dans le cadre de la situation actuelle.

Heures d'ouverture des commerces

Tous les dimanches d'avril, fermeture de tous les commerces de détail, sauf les suivants :

  • Pharmacies
  • Dépanneurs
  • Stations-service
  • Restaurants (uniquement pour les commandes à l'auto, les commandes pour emporter et la livraison)
  • Épiceries (uniquement pour les commandes en ligne et celles par téléphone, et la livraison à domicile)

Rappels et nouvelles directives du gouvernement

  • Tout déplacement non essentiel est interdit.
  • Resserrement des contrôles dans les résidences pour personnes âgées; toute visite ou sortie des résidents est interdite.
  • Les rassemblements sont interdits.
  • Fermeture obligatoire des services non essentiels.
  • Points de contrôle routier pour limiter les déplacements entre les régions.

Lingettes humides

Disposez de vos lingettes désinfectantes humides dans votre sac de poubelle. Scellez le sac avant de le déposer dans un contenant de déchets fermé.

Nouvelles de la MRC

Le contexte de la pandémie de la Covid-19 a amené les membres du Conseil de la MRC à se réunir, le vendredi 27 mars, par visioconférence, avec les dirigeants de la Sûreté du Québec (SQ), le capitaine Jonathan Jauron et le sergent Sébastien Briand. Ces derniers ont présenté un état de la situation et ont informé les membres du Conseil de la MRC des mesures mises en place par la SQ afin d’assurer le maintien de la sécurité publique sur territoire de la Côte-de-Beaupré. Tous les détails ici.

Pour joindre la Municipalité

Veuillez prendre note que les employés de la Municipalité sont maintenant en télétravail. Tous les services essentiels sont maintenus. Pour tout renseignement d'ordre général, veuillez écrire à info@saintferreollesneiges.qc.ca ou composer le 418 826-2253, poste 110. Pour toute question concernant la taxation, veuillez écrire à taxation@saintferreollesneiges.qc.ca ou composer le 418 826-2253, poste 111. Nous ferons un suivi dans un délai raisonnable.

Nous vous demandons de respecter les consignes de notre gouvernement et nous vous rappelons que si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

 

31 mars 2020 - Pour joindre la Municipalité

Veuillez prendre note que les employés de la Municipalité sont maintenant en télétravail. Tous les services essentiels sont maintenus. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à info@saintferreollesneiges.qc.ca ou par téléphone au 418 826-2253. Nous ferons un suivi dans un délai raisonnable.

Nous vous demandons de respecter les consignes de notre gouvernement et nous vous rappelons que si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

Solidarité

En cette période exceptionnelle, il est recommandé de limiter vos déplacements, vos contacts, vos activités et vos achats. Puisqu’il est bien plus sécuritaire de se tenir loin des magasins à grande surface, nous vous encourageons à visiter les petits commerces locaux tout en respectant les consignes d’hygiène, de sécurité et de limitation. Rendez-vous sur leur site Web ou leur page Facebook pour connaître leurs promotions et les mesures mises en place.

Services offerts par l'Association Bénévole Côte-de-Beaupré

  • Aide à l'épicerie sans contact : 418 827-8780
  • Popote roulante sans contact : 418 827-8780
  • Ligne info support aînés : 418 702-0507 

 

26 mars 2020 - Citoyens de retour de voyage

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du pays ont l’obligation de s’isoler pour une période de 14 jours. Cet isolement vise autant les voyageurs malades ou qui ressentent des symptômes que ceux qui n’en ont pas et qui sont en parfaite santé.

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.

Restez à la maison :

  • N’allez pas au travail ni dans aucun endroit public.
  • N’empruntez pas les transports publics.
  • Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison.

Nous vous demandons de respecter les consignes de notre gouvernement et nous vous rappelons que si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

Remboursement des activités de loisirs

Étant donné la situation actuelle, toutes les activités de loisirs données par la Municipalité pour la session d'hiver (pour enfants et adultes) seront remboursées au prorata du nombre de cours restants. Les personnes qui avaient payé par carte de crédit et qui n'ont effectué aucun changement à leur inscription (aucun changement de plage horaire ou de cours) seront remboursées directement sur leur carte de crédit. Les personnes qui ont payé en argent ou par débit au comptoir de la Municipalité ou qui ont payé par carte de crédit, mais dont l'inscription a été modifiée par la suite (changement de plage horaire ou de cours) seront remboursées par chèque.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a produit un guide pour vous aider à prendre les meilleures décisions possible pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Ce guide vous permet de :

  • Connaître les meilleurs moyens de vous protéger;
  • Prendre soin de vous;
  • Connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • Savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Vous trouverez le guide ici. Conservez-le précieusement!

Lingettes humides

L’utilisation de lingettes humides est en forte hausse depuis le début de la crise de la COVID-19. Celles-ci peuvent obstruer les égouts et les pompes. Les lingettes vont dans la poubelle, pas dans la toilette. Les infrastructures municipales doivent être épargnées en ces temps difficiles.

De plus, Recyc-Québec et l’industrie du recyclage demandent au public de faire particulièrement attention à ne pas jeter de mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés au recyclage, afin de ne pas mettre à risque les travailleurs qui manipulent la matière au centre de tri pendant la pandémie. 

Merci de votre collaboration.

En isolement, qu'est-ce qu'on fait?

Vous êtes à la maison et vous êtes à court d’idées pour briser l’ennui? Voici quelques belles initiatives locales et suggestions d’activités à faire seul ou en famille pendant la période d’isolement : Qu'est-ce qu'on fait? et Qu'est-ce qu'on fait? Édition culturelle

 

24 mars 2020 - Bonification des services de l'Association Bénévole Côte-de-Beaupré

Dans le contexte exceptionnel de la COVID-19, l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré s’associe avec la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré pour bonifier et déployer des services adaptés en cette période pandémique, et ce, pour les personnes en isolement volontaire et à risque, c’est-à-dire les personnes de 70 ans et plus, les personnes considérées à risque en lien avec la COVID-19 et les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.

  • Popote roulante : Le service de popote est bonifié comme suit : les coûts d’un repas 3 services passeront de 8,50 $ à 5 $.  
  • Sécurité : Augmentation des mesures d’hygiène et de salubrité en lien avec la COVID-19 : les repas sont déposés à la porte.
  • Quantité : Augmentation du volume de repas préparés.  
  • Aide à l’épicerie : Un service d’aide à l’épicerie est en place, et ce, gratuitement, afin de favoriser l’approvisionnement en produits essentiels (épicerie, pharmacie, etc.). Ainsi, un jumelage entre un bénévole et une personne en isolement volontaire permet un lien personnalisé pour effectuer les courses en toute sécurité.  
  • Ligne Info-Support aînés : Pour la durée de la situation d’isolement de la COVID-19, la ligne téléphonique « info-support aînés » (418 702-0507) permet aux aînés de recevoir de l’écoute, du soutien, des conseils, des références ou des téléphones d’amitié. 
  • Besoins – Bénévoles : Le regroupement « Je BÉNÉVOLE pour MA Côte » recherche des gens dévoués! Pour vous inscrire: info@associationbenevolecb.com ou via le groupe Facebook : Je BÉNÉVOLE pour MA Côte – COVID-19.   

Pour plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré au 418 827-8780.

Nous vous invitons à respecter les consignes de notre gouvernement et nous vous rappelons que si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

 

23 mars 2020 - Parcs municipaux

Conformément à la directive du gouvernement provincial selon laquelle tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits, la Municipalité vous annonce que tous les parcs municipaux sont fermés. Il est donc interdit d'y aller.

Merci de votre collaboration.

En isolement, qu'est-ce qu'on fait?

La Municipalité a préparé une liste de belles initiatives locales et de suggestions d’activités à faire seul ou en famille pendant votre isolement volontaire. Vous la trouverez ici.

Nous vous invitons à respecter les consignes de notre gouvernement et nous vous rappelons que si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

Bénévoles recherchés

L'Association Bénévole Côte-de-Beaupré vous invite à rejoindre la communauté de bénévoles qu'elle met en place pour réussir à répondre aux différents besoins qui émergent chaque jour, et ce, au sein de nombreuses organisations (organismes communautaires, Saint-Vincent-de-Paul, comptoir d’aide alimentaire, etc.). Vous pouvez vous inscrire par l'un des moyens suivants :

Un IMMENSE merci!

 

20 mars 2020 - Taxes municipales

En cette période d'incertitude, la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges désire s'assurer que les citoyens feront de leur santé une priorité. À cet effet, la Municipalité annonce que le taux d'intérêt est réduit à 0 % pour le paiement des taxes, et ce, jusqu'au 25 juin 2020. Cette mesure s'applique à compter de ce jour.

Solidarité

En cette période exceptionnelle, il est recommandé de limiter vos déplacements, vos contacts, vos activités et vos achats. Puisqu’il est bien plus sécuritaire de se tenir loin des magasins à grande surface, nous vous encourageons à visiter les petits commerces locaux tout en respectant les consignes d’hygiène, de sécurité et de limitation. Rendez-vous sur leur site Web ou leur page Facebook pour connaître leurs promotions et les mesures mises en place.

 

18 mars 2020 - Services destinés aux aînés

En cette période de crise, l'Association Bénévole Côte-de-Beaupré (ABCB) travaille très fort afin de maintenir une offre de services pour nos aînés qui sont, pour la très grande majorité, placés en isolement volontaire. 

Nous avons donc besoin de vous afin de joindre les proches de ces aînés ou ces aînés eux-mêmes pour leur offrir les services que l’ABCB déploie pour eux.

Les mesures suivantes ont été mises en place :
• L’accès aux locaux est dorénavant réservé aux employés et aux bénévoles, contactés préalablement par l’équipe.

• Toute personne se présentant à l’ABCB devra obligatoirement se laver les mains – si une personne présente des signes évidents de grippe (toux, fièvre, éternuements, etc.), l’accès aux locaux sera refusé.

LE POINT SUR LES SERVICES ET ACTIVITÉS DE L’ABCB :

• Popote roulante : Le service est maintenu avec des mesures d’hygiène rehaussées et la livraison sera adaptée afin de protéger les bénévoles et les bénéficiaires (aucun contact entre le bénévole et le client).

• Accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux : Le service est maintenu avec des mesures d’hygiène rehaussées, mais en raison de l’isolement de plusieurs bénévoles de 70 ans et plus, le service connaît un ralentissement important, donc l’ABCB se concentre sur les demandes essentielles.

• Ligne info-support : Pour la durée de la situation d’isolement de la COVID-19, l’ABCB met en place une ligne téléphonique pour permettre aux aînés de recevoir écoute et soutien de la part des intervenantes (418 702-0507 ou 418 827-8780).

• Activités et événements : Dans l'urgence des besoins de sang d'Héma-Québec, l'ABCB maintient ses engagements envers la collecte de sang du 19 mars 2020. Héma-Québec a déjà pris de nombreuses mesures préventives afin que chacune de ses collectes ait lieu. L’ABCB cesse toutefois ses activités de groupe, dont les activités de la salle milieu de vie.

• Comptoir d’aide en impôts : Service interrompu jusqu’au 30 mars. Il est possible d’appeler pour donner votre nom afin d’être contacté dès la reprise du service.

• Aide aux formulaires : Service interrompu jusqu’au 30 mars.

• Visites d’amitié : Service interrompu jusqu’au 30 mars.

• Services aux proches aidants : Toutes les activités de groupe sont annulées. Il est toutefois possible de contacter Mme Gabrielle Grondin au besoin pour recevoir du soutien téléphonique.

Afin de lui permettre de maintenir le plus longtemps possible ses services, l'ABCB est également à la recherche de bénévoles.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré au 418 827-8780.

 

17 mars 2020 - La Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges prend des mesures supplémentaires à celles annoncées vendredi dernier afin d’éviter la propagation de la COVID-19 sur son territoire. Par souci de responsabilité sociale, la Municipalité met en place les actions nécessaires pour réduire les contacts humains et favoriser la distanciation sociale. Tout en maintenant ses services à la population, la Municipalité appliquera les recommandations du gouvernement du Québec. L’administration tient toutefois à rassurer ses citoyens concernant le maintien de tous les services essentiels (911, service incendie, voirie, etc.).
 
L’édifice de l’hôtel de ville (33, rue de l’Église) et celui de l’urbanisme (150, rue du Moulin) ne seront plus accessibles au public à partir du 18 mars. Cependant, les services municipaux demeureront en fonction. Il sera possible de communiquer avec le personnel par téléphone ou par courriel. Les citoyens qui doivent transmettre des documents doivent utiliser la chute à livres située à l’entrée de l’hôtel de ville (33, rue de l’Église). Temporairement, les assermentations ne seront plus offertes à moins d’un cas majeur. Nous demandons aux citoyens qui doivent payer leur compte de taxes de le faire par chèque (en utilisant le service postal ou la chute à livres) ou par virement bancaire, au guichet ou au comptoir de leur institution bancaire.

Les séances du conseil municipal se feront à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Les ordres du jour et les procès-verbaux seront disponibles en ligne sur notre site Web comme à l’habitude.

Rappelons que nos installations sportives, de loisirs et communautaires sont fermées depuis vendredi dernier, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Au fil de l’évolution de la situation, l’administration procédera à une réflexion pour tous les autres événements à venir.

Voici la liste des installations touchées par cette mesure :

• Tous les locaux des deux édifices administratifs (33, rue de l’Église et 150, rue du Moulin);
• La bibliothèque Aux Sources (33, rue de l’Église);
• Tous les locaux du presbytère (3432, avenue Royale);
• Tous les locaux et le gymnase de l’École Caps-des-Neiges 1 (3455, avenue Royale);
• Maison des jeunes La Zone (44, rue des Lupins). 


Les citoyens peuvent s’informer au sujet de la situation en consultant le site Web de la Municipalité au www.saintferreollesneiges.qc.ca ou le site Web du gouvernement du Québec au www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.
 
Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

 

13 mars 2020 - La Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges invite la population à faire preuve de vigilance et à respecter les mesures suggérées en matière de sécurité publique. À cet effet, vous êtes invités à prendre connaissance de la communication du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation  (MAMH) : Trousse d'information générale sur la COVID-19.

Veuillez prendre note que la bibliothèque est fermée jusqu'à nouvel ordre.

La Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges demeure vigilante et suit la situation de très près, et est prête à agir en lien avec les directives des gouvernements du Québec et du Canada.

2020 (4)
2019 (3)
2018 (3)


 

 

 



Inscription à l'infolettre

Liens rapides

Municipalité de
Saint-Ferréol-les-Neiges

33, rue de l'Église
Saint-Ferréol-les-Neiges (Québec) G0A 3R0
Tél: (418) 826-2253
Fax: (418) 826-0489
info@saintferreollesneiges.qc.ca