Histoire et armoiries

Histoire

Les premiers habitants de Saint-Ferréol-les-Neiges s’y sont installés en 1730. Établi sur les terres de la Seigneurie de Beaupré, qui appartenaient au Séminaire de Québec, le village doit son nom à Jean Lyon Saint-Ferréol, alors supérieur du Séminaire.

C’est le 1er juillet 1855 qu’a été constituée la « Municipalité de la paroisse de Saint-Ferréol ». En 1969, les mots « les-Neiges » ont été ajoutés au nom afin de souligner la prospérité économique apportée par les skieurs venus profiter de la neige du Mont-Sainte-Anne.

La fête de Saint-Ferréol, martyr, est le 18 septembre. Pour en savoir plus, consultez la section La municipalité et son histoire

 

Armoiries
 

Le plan des armoiries de Saint-Ferréol-les-Neiges a été conçu par l’abbé Léonard Bouchard. C’est l’abbé Lucien Godbout, du Petit Séminaire de Québec, qui les dressées et dessinées le 6 avril 1971. La forme française de l’écu indique l’origine française de ceux qui ont fondé cette paroisse.

 Les couleurs rouge et or rappellent celles du Petit Séminaire de Québec dont l’un des prêtres, Louis Soumande, a identifié à l’origine les terres cultivables de Saint-Ferréol. Ce sont aussi les couleurs de Monseigneur de Laval, qui a participé aux premiers développements de notre coin de pays.

L’étoile au-dessus du mont symbolise la foi et l’idéal de vie. Elle représente aussi un cristal de neige, référence au nom « Saint-Ferréol-les-Neiges ».

La montagne évoque la proximité du Mont-Sainte-Anne. Depuis son ouverture en 1966, c’est un élément-clé qui distingue la municipalité. Les trois pentes et les skis croisés soulignent le caractère unique de ce centre de ski.

Tracées en lignes brisées, les trois pentes rappellent aussi trois chutes importantes de Saint-Ferréol-les-Neiges : la chute Sainte-Anne, la chute Larose et les Sept-Chutes.

Ces cours d’eau évoquent le caractère récréotouristique de la municipalité, tout comme la feuille d’érable (la forêt), le panache (la faune et le gibier), le poisson (la pêche sportive) et la tente (hébergement, hospitalité).

 

Logo de la municipalité

Le Conseil municipal a adopté lors de la séance ordinaire du 7 mars 2016 adopté sa politique de communication incluant son nouveau logo. Le symbolisme du logo est le suivant :

La montagne : La proximité avec le Mont-Sainte-Anne, attrait touristique incontournable, offre aux citoyens de Saint-Ferréol-les-Neiges une large gamme d’activités autant estivales (vélo de montagne, randonnée pédestre, golf, camping) qu’hivernales (ski de fond, ski alpin et raquettes).

La forêt : Le territoire de la municipalité est caractérisé par une forêt très abondante et riche en bois francs : le bouleau, l’érable, le merisier et le tremble, et en bois mous : l’épinette, l’épicéa et le sapin surtout (2 sapins dans le logo).

Les fleurs : Le caractère champêtre de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges qui attire de nombreux amoureux de la nature est symbolisé par les fleurs.

La rivière Sainte-Anne-du-Nord : La rivière Sainte-Anne-du Nord borde les limites sud et est du territoire de la municipalité. Le sentier Mestachibo, qui suit une partie de la rivière sur une distance de 12,5 km, part de l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges et rejoint la chute Jean Larose.

La famille : Le caractère champêtre et villégiature de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges attire toujours de plus en plus de familles symbolisées par les trois personnages dans le logo.



 

 



Inscription à l'infolettre

Liens rapides

Municipalité de
Saint-Ferréol-les-Neiges

33, rue de l'Église
Saint-Ferréol-les-Neiges (Québec) G0A 3R0
Tél: (418) 826-2253
Fax: (418) 826-0489
info@saintferreollesneiges.qc.ca