Arrosage des terrains

Vous devez respecter les périodes d'arrosage ci-dessous, conformément à l'article 7 du règlement 17-718 sur l'utilisation de l'eau potable :


7.2 Arrosage manuel de la végétation

L'arrosage manuel d'un jardin, d'un potager, d'une boîte à fleurs, d'une jardinière, d'une plate-bande, d'un arbre et d'un arbuste est permis en tout temps.


7.3 Périodes d'arrosage des pelouses

Il est interdit, entre le 15 mai et le 1er septembre de chaque année, d'utiliser l'eau provenant de l'aqueduc municipaI pour arroser une pelouse, sauf aux conditions et périodes suivantes :
a) pour un terrain dont l'immeuble principal a un numéro civique pair : le mardi, entre 19 heures et 24 heures;
b) pour un terrain dont l'immeuble principal a un numéro civique impair : le jeudi, entre 19 heures et 24 heures.


7.4 Périodes d'arrosage des autres végétaux

Selon les jours suivants, l'arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage automatique et uniquement de 20 h à 23 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage mécanique :
a) Les lundis, mercredis et vendredis pour l'occupant d'une habitation dont le numéro civique est pair;
b) Les mardis, jeudis et samedis pour l'occupant d'une habitation dont le numéro civique est impair.


7.6 Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Malgré les articles 7.3 et 7.4, il est permis d'arroser tous les jours aux heures prévues aux articles 7.3 et 7.4 une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d'arbres ou d'arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d'ensemencement, de plantation ou d'installation de gazon en plaques. L'arrosage d'une pelouse implantée à l'aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation. L'arrosage d'une pelouse nouvellement ensemencée ou tourbée avec l'eau de l'aqueduc municipal est permis tous les jours entre 5 h et 7 h et entre 19 h et 24 h pendant une période de quinze (15) jours à compter du début des travaux d'ensemencement ou de pose de la tourbe. Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d'arbres ou d'arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d'achat et de date de livraison des végétaux ou des semences concernées sur demande d'une personne responsable de l'application du présent règlement.


7.9 Piscine et spa

Le remplissage d'une piscine ou d'un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d'utiliser l'eau du réseau de distribution à l'occasion du montage d'une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. Le remplissage des piscines avec l'eau de l'aqueduc municipal est autorisé une fois par année seulement.

Quiconque contrevient aux dispositions du règlement commet une infraction et est passible, en outre des frais, d'une amende.

Veuillez consulter le règlement pour connaître l’ensemble des dispositions relatives à l'utilisation de l'eau potable dans la municipalité.
2021 (99)
2020 (45)
2019 (1)
2018 (3)


 

 

 



Inscription à l'infolettre

Liens rapides

Municipalité de
Saint-Ferréol-les-Neiges

150, rue du Moulin
Saint-Ferréol-les-Neiges (Québec) G0A 3R0
Tél: (418) 826-2253
Fax: (418) 826-0489
info@saintferreollesneiges.qc.ca